Enter your keyword

Se constituer un patrimoine immobilier grâce à l’investissement locatif

Se constituer un patrimoine immobilier grâce à l’investissement locatif

Le marché de l’immobilier est un milieu en pleine expansion !  Peu importe, vos différentes motivations, miser sur l’immobilier est une excellente stratégie pour l’avenir. La seule condition, et loin d’être négligeable : il ne faut pas se tromper dans son achat. Il n’est pas question d’investir n’importe où, n’importe quand et à n’importe quel prix.
Reflet Patrimoine, vous éclaire aujourd’hui sur la façon dont vous pouvez investir dans l’immobilier, et ainsi commencer à vous constituer un patrimoine immobilier. Des solutions adaptées à tous les âges et pour tous les budgets !

Qu’est-ce que l’investissement immobilier locatif ?

En optant pour l’investissement locatif, vous devenez propriétaire d’un bien mis en location à un tiers. Les loyers versés par les locataires viennent participer au remboursement des mensualités au cours de l’opération.

On parle souvent d’investir dans sa résidence principale ou secondaire, mais l’achat d’un bien immobilier pour faire du locatif peut aussi constituer un placement intéressant à plus d’un titre. Mettre en location un logement permet de percevoir un loyer qui aidera les mensualités du crédit immobilier contracté. L’effort financier restant peut quant à lui être compensé par une réduction d’impôt, via un dispositif de défiscalisation (loi Pinel, loi Censi-Bouvard) et/ou un déficit foncier.

Une fois le logement en location entièrement payé, l’investisseur dispose d’une rente locative qui vient compléter ses revenus. Un plus appréciable à l’heure de la retraite, afin de conserver son niveau de vie. Retrouvez nos conseils pour vous constituer un patrimoine immobilier en toute sécurité et par rapport à vos projets actuels et à venir.

Acheter un bien pour faire de l’investissement locatif

Le premier critère pour réaliser un bon investissement locatif est l’emplacement du bien acheté. Vous devez être sélectif et vigilant sur la ville, le lieu de votre investissement locatif est primordial et fera la différence auprès de vos futurs locataires et sur le rendement de votre projet.

Acheter pour investir est une démarche différente que l’achat de sa résidence principale, en effet votre objectif n’est pas de vous installer chez vous mais d’installer vos futurs locataires et d’obtenir une rentabilité intéressante.

Vous avez besoin d’accompagnement pour votre investissement, c’est souvent, le cas et particulièrement si c’est votre premier achat pour réaliser du locatif. Nous vous conseillons d’opter pour un investissement patrimonial ou appartement neuf plutôt que se lancer dans les travaux en achetant des biens entièrement à réhabiliter, mais là encore, tout dépends de vos besoins et de votre projet.

Nous vous en parlions juste avant, la situation de votre future acquisition est tout l’enjeu de votre investissement locatif. Si votre bien est bien situé, il sera loué très facilement. Ce dernier vous coûtera donc plus cher à l’achat mais vous serez quasiment certain d’avoir une demande locative forte et de vendre votre logement en réalisant une plus-value. Choisissez donc une bonne ville, qui se développe économiquement et qui attirera les locataires.

Il est important d’être aidé dans vos démarches et de vérifier le prix de votre investissement locatif. Dans le neuf, le surcoût par rapport à l’ancien d’un secteur similaire doit être de 20% au maximum. Dans l’immobilier ancien, prévoyez directement la liste de tous les travaux que vous allez devoir réaliser pour la location. Pour ne pas surpayer, notre conseil serait de privilégier d’acheter un appartement en très bon état ou avec des travaux de rénovation.

se construire son patrimoine immobilier

Se constituer un patrimoine tout en abaissant ses impôts :

Un investisseur immobilier achetant un bien immobilier neuf pour le mettre en location peut ainsi prétendre à des réductions d’impôts. Deux dispositifs fiscaux encouragent tout particulièrement l’investissement dans l’immobilier neuf : le dispositif Pinel et le dispositif Censi-Bouvard.

Il en est de même pour les achat en Pinel réhabilité, un peu moins répandu et pourtant lui aussi permet de défiscaliser et réduire ses impôts en construisant votre patrimoine immobilier. Les logements anciens concernés sont plus rares et donc plus difficile à trouver que les biens neufs. N’hésitez pas à contacter Reflet Patrimoine pour découvrir les programmes en Pinel réhabilité optimisé au déficit foncier sur Lyon.

Transmettre son patrimoine immobilier

Etre propriétaire d’un logement assure la protection financière de ses proches via la transmission de son patrimoine immobilier. La constitution d’une société civile immobilière (SCI) permet d’anticiper la transmission d’un bien immobilier de son vivant :

La transmission d’un bien immobilier via une SCI évite les tensions de l’indivision, qui peut aboutir à des actions en justice entre héritiers.

Le patrimoine ainsi constitué pourra être transmis dans le cadre d’une succession. Il pourra également générer des revenus complémentaires une fois le prêt remboursé.