Être recontacté

Rendements locatifs : conséquences de l’encadrement des loyers et de l’augmentation des matériaux

Depuis quelques années, plusieurs villes françaises ont adopté une politique d’encadrement des loyers. L’objectif principal : éviter les pratiques abusives d’une partie du marché locatif. Un des enjeux majeurs des investissements locatifs est la baisse des rendements locatifs sur le long terme. Si les loyers baissent, la rentabilité de votre bien immobilier en sera impactée. Il faut tenir compte de cet aspect en amont de votre projet d’investissement immobilier.

L’investissement immobilier : préparer l’avenir

Investir dans la pierre a toujours été une valeur refuge. De nombreux particuliers choisissent l’investissement immobilier pour préparer leur avenir et prévenir les aléas de la vie. L’important étant d’opter pour un investissement immobilier intelligent.

Les avantages de l’investissement immobilier

Les investisseurs acquièrent des biens immobiliers avec plusieurs objectifs :

  • Bénéficier d’avantages fiscaux : grâce à la loi loi Pinel1 et aux dispositifs existants neutres en fiscalité tel que le LMNP (meublé)
  • Répondre à la construction globale d’un patrimoine.
  • Assurer une transmission de patrimoine à leurs héritiers.
  • Préparer leur retraite

Il est important de souligner l’importance d’être bien accompagné, faire appel à des conseillers en investissement en immobilier est un atout majeur pour les futurs acquéreurs.

  1. Le dispositif Pinel a été prolongé dans les mêmes conditions jusqu’en décembre 2022
  2. Loueur Meublé Non Professionnel

Le marché de l’immobilier actuel

Depuis une quinzaine d’années, nous observons une augmentation des prix sur le marché de l’immobilier. Les centres-villes sont pris d’assaut, la demande locative est en hausse et les investisseurs se plient à des contraintes techniques et législatives. Les prix de l’immobilier dépendent du marché : on peut noter un déséquilibre entre une demande exigeante et une offre qui ne correspond pas toujours.

Ils sont également liés au prix dit « intrinsèques » des biens immobiliers, qui comprennent la valeur du terrain et la construction (en phase avec les matériaux et les normes énergétiques).

Comment évolue le marché de l’immobilier ?

Bien que les investisseurs hésitent ou s’interrogent avant de se lancer dans l’acquisition d’un bien destiné à la location, l’immobilier reste un investissement sûr. Il s’agit du seul placement qui peut faire l’objet d’un crédit auprès des organismes bancaires.
C’est également le seul moyen d’investir sans prendre le risque de perdre des fonds. L’investissement immobilier reste aujourd’hui le moyen le plus sûr pour ceux qui souhaitent développer leur patrimoine immobilier sans danger.

Encadrement de loyer : tout ce qu’il faut savoir

Le premier dispositif d’encadrement des loyers à avoir été mis en place est celui de la ville de Paris. Cette mesure a été instaurée pour limiter l’augmentation des loyers dans des secteurs très prisés.

Encadrement des loyers à Lyon : qui est concerné ?

La métropole de Lyon applique la nouvelle réglementation de l’encadrement des loyers à tous les propriétaires de logements locatifs depuis novembre 2021. Cet aménagement concerne tous les logements loués de Lyon et Villeurbanne et les propriétaires doivent s’y conformer lors du changement de bail. Les locataires déjà en place ne verront pas leurs loyers diminuer.

Comment est calculé l’encadrement des loyers à Lyon ?

Lorsque vous louez votre appartement, vous devez être en conformité avec les plafonds en vigueur qui s’appliquent à votre logement. L’encadrement des loyers lyonnais prend en compte l’adresse du bien, sa surface, son année de construction, son ameublement ou encore ses équipements. Un simulateur est disponible pour vous aider à définir le plafond du loyer de votre bien et ainsi calculer la rentabilité de votre investissement en immobilier locatif.

Quelle rentabilité pour votre investissement locatif aujourd’hui ?

Les investisseurs immobiliers doivent prendre en compte cette nouvelle loi pour établir le plan de financement de leur bien immobilier destiné à la location. La rentabilité des investissements locatifs baisse car les prix d’achat des biens augmentent et les loyers sont encadrés. L’achat d’un bien destiné à la location engendre des frais d’emprunt, d’assurance prêt ou encore de rénovation qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de l’estimation de la rentabilité de votre investissement locatif.

L’augmentation des matériaux de construction

Les différentes crises que nous traversons ont des impacts dans de nombreux secteurs d’activité et l’immobilier n’en est pas moins touché.

Chaudières, fenêtres et tableaux électriques comportent des matériaux, comme l’acier ou l’aluminium, qui sont actuellement en pénurie. Les entreprises de construction ou de rénovation connaissent des difficultés d’approvisionnement dues au ralentissement de la production et à des contretemps logistiques.

Quelles sont les conséquences de la pénurie de matériaux sur l’investissement immobilier ?

Le secteur de l’immobilier subit les conséquences de cette pénurie à deux niveaux :

  • Les prix des achats de logements neufs ou rénovés augmentent.
  • Les délais de livraison des biens acquis se rallongent.

Soyez rassurés, si vous avez réservé ou pré réservé un logement, le contrat VEFA (ou Vente en Etat Futur d’Achèvement) vous protège face à l’augmentation des matériaux. En revanche, les promoteurs immobiliers sont toutefois contraints d’augmenter leurs prix pour répondre à la réalité économique du marché et éviter de construire à perte.

Faut-il investir dans l’immobilier locatif ?

L’investissement locatif n’est pas un projet à prendre à la légère.
Le contexte général actuel est certes difficile, mais l’investissement immobilier reste une valeur refuge sûre pouvant bénéficier de solutions de financement.

Certains avantages de l’investissement en immobilier locatif sont incontestables. En effet, la demande locative est réelle et les locataires sont de plus en plus nombreux, à Lyon et ailleurs ! Les prix de l’immobilier tendent à augmenter : un achat immobilier prendra de la valeur dans le temps et sa revente vous assurera des bénéfices.

Aujourd’hui, de nombreuses mesures sont prises et appliquées pour répondre à des problématiques sociales, environnementales et économiques en matière d’immobilier. Par exemple, les logements possédant un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) F ou G ne pourront bientôt plus être loués ou voir leurs loyers augmenter. Investir dans un programme immobilier neuf ou rénové représente une opportunité de vous constituer un patrimoine pérenne.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif et être accompagné dans l’estimation de la rentabilité de votre investissement locatif ? Bénéficiez des conseils et du savoir-faire dans le conseil en investissement immobilier de Reflet Patrimoine pour vous guider.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.