Le dispositif Pinel d’investissement locatif prolongé jusqu’en 2022

Vous avez un projet d’investissement immobilier que vous souhaitez concrétiser cette année ou en 2022 ? Grâce à la loi de finances de 2021, vous allez pouvoir encore profiter du dispositif Pinel jusqu’à fin 2022.
Reflet Patrimoine vous en dit plus sur les avantages et conditions dans cet article !

Le dispositif Pinel : un énième report

Après les changements annoncés pour le dispositif Pinel en 2019, notamment au niveau du reclassement des zones, cette loi fait à nouveau parler d’elle.
Lors d’une annonce faite en novembre 2020 par Emmanuelle Wargon, ministre du logement, nous avons appris que le dispositif Pinel dédié à l’investissement locatif resterait effectif en 2022. Initialement, il devait expirer fin 2021. Cette prolongation est une bonne nouvelle pour les particuliers qui souhaitent acquérir un bien immobilier dans l’objectif de le louer puisqu’ils pourront continuer à profiter d’un cadre fiscal avantageux.

Ce qui change entre 2021 et 2022

En comparaison aux années précédentes, le dispositif Pinel risque malgré tout de connaître quelques transformations au-delà de sa reconduction. Si l’obligation de louer le bien immobilier à un prix inférieur à celui du marché reste bien évidemment de mise, les conditions de sa prolongation ne sont à ce jour pas encore connues. Lors de son allocution, la ministre du logement avait évoqué que plusieurs scénarios étaient sur la table sans donner plus de détails.
Cependant, nous pouvons d’ores et déjà imaginer que la fixation du prix des loyers sera revue afin de s’adapter aux prix du marché au niveau local même si les critères ne sont pas encore connus. Ceci permettrait de se situer au plus proche de la situation réelle des locataires.
Affaire à suivre donc.

Les réductions fiscales pour l’investissement immobilier avec la loi Pinel

En lien avec le rapport de l’application de la loi Pinel, quelques changements ont été communiqués par l’Assemblée Nationale concernant le calendrier des réductions d’impôts. Ces dernières dépendent de la date d’acquisition du bien et de la durée de la location.

réductions fiscales pinel 2021 à 2024

Vous avez en tête de mettre à flot votre projet d’investissement immobilier locatif au cours des prochaines années ? La date de signature chez la notaire est celle qui est prise en compte pour l’application (ou non) du dispositif Pinel. Si le dispositif est reconduit sur 2021/2022, les projets d’investissement immobilier réalisés à partir de 2023 risquent de profiter d’avantages au rabais.

Vous avez une question ou besoin d’une information concernant la prolongation du dispositif Pinel ? N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone.