Enter your keyword

Investissement locatif à Villeurbanne

Investissement locatif à Villeurbanne

Investir dans l’immobilier à Villeurbanne :

La ville de Villeurbanne a un potentiel économique et rendement locatif élevé !
Villeurbanne bénéficie d’une part du dynamisme de la communauté urbaine de Lyon, d’une communauté de 30.000 étudiants et d’un prix au m2 plus attractif qu’à Lyon.

Investir dans l’immobilier à Villeurbanne est une excellente décision. Dans cet article on vous présente les atouts de l’investissement locatif à Villeurbanne les gratte-ciel deviennent un véritable centre-ville. Saviez-vous que Villeurbanne est la 20ème plus grande ville de France avec 150.000 habitants ? Dotée de nombreuses écoles et campus, limitrophe de Lyon, Villeurbanne partage le dynamisme d’une part de la région Rhône-Alpes-Auvergne, et surtout de sa voisine dont le dynamisme n’est plus à démontrer.

L’investisseur immobilier trouvera à Villeurbanne un compromis entre emplacement, dynamisme et rendement locatif élevé.

Commune mitoyenne à la métropole de Lyon, elle s’y rattache de plus en plus grâce au fait que les deux sont en train de s’étendre pour former une métropole immense, où tout reste à construire. La ville de Lyon bénéficie d’un emplacement géographique de choix ! Outre le fait que cette métropole prenne en 2016 la 2ème place des villes dans lesquelles l’investissement est le plus intéressant, il s’agit d’un véritable carrefour européen, entre Genève, l’Italie et Paris. Tout y est immédiatement accessible en transports.

 

Quelles sont les informations économiques importantes pour investir à Villeurbanne ?

Lorsque l’on fait le pari d’un investissement immobilier dans une ville ou une métropole, la toute première question doit se porter sur le dynamisme économique de la région. En effet, vous devez évaluer la pertinence de votre choix en fonction des critères suivants :

  • Est-ce un bassin de l’emploi ?
  • Quelles sont les entreprises qui y ouvrent ?
  • Qu’en est-il de la question du tissu économique ?
  • Est-ce que c’est bien desservi par les transports ? (arrivée du T6 en 2023)

Toutes ces questions doivent être le jalon de votre prise de décision, avant toutes choses, car elles seront révélatrices du succès de votre programme. Imaginez un investisseur qui porterait son dévolu sur une région où régnerait le chômage, où les entreprises sont en fin de vie…

Comment s’y prendre alors pour dégager une rentabilité de son bien ? En effet, on estime qu’un investissement rentable dans le temps implique que votre locataire paie son loyer régulièrement, et que vous fassiez une plus-value sur ce dernier. C’est la définition même de votre projet, ce vers quoi toute votre attention doit se porter.

C’est la raison pour laquelle la ville de Villeurbanne dispose de sérieux avantages pour l’investisseur immobilier. Outre le fait que la ville soit rattachée à Lyon et qu’il s’agisse de la banlieue la plus peuplée de France, cette ville tend à toujours se développer et s’étendre. De fait, les jeunes s’y installent de plus en plus, favorisant des loyers plus attractifs que sur Lyon, ainsi que les jeunes couples, et tout le dynamisme économique qui en découle est en train de s’établir et de devenir pérenne : ouverture de commerces, d’entreprises, ces derniers sont très ambitieuses et touchent tous les secteurs, concernant un marché énorme.

investir à villeurbanne loi pinel

Nouvelles opportunités pour un investissement locatif à Villeurbanne

Toutefois, Lyon présente la caractéristique d’avoir beaucoup muté, et sa métamorphose n’est pas totalement achevée. De fait, de nouvelles opportunités surgissent. « La sélection se fait par le tri du foncier. Comme il n’y en a pas ou peu de disponible dans les quartiers traditionnellement phares (Presqu’île et 6e arrondissement), le développement s’opère dans le 7e, le 8e et le 3e. » : « Avec l’essor de Confluence dans le 2e arrondissement, les prix ont évolué pour atteindre des valeurs de plus de 5 000 euros du m². C’est un quartier qui va poursuivre son développement par la qualité des réalisations. Villeurbanne a vu fleurir bon nombre de projets qui ont transformé ses différents quartiers.

Proche des Gratte-Ciel, dans l’hypercentre de Villeurbanne, bien desservi par toutes les commodités. Villeurbanne se caractérise par un grand pôle universitaire. Sans négliger le quartier du 8e arrondissement qui poursuit son développement rapidement. Ils sont de plus en plus nombreux à miser sur Villeurbanne Carré de Soie, à la limite de Vaulx-en-Velin. « En 10 ans, on a énormément vu évoluer cette zone, et elle va continuer à se développer. » Noeud multimodal exceptionnel concentrant le métro, le tram et la navette Rhônexpress, « avec le siège régional de Veolia, les bureaux de Vinci, 800 employés de Technip, Alstom ou Adecco, c’est un endroit génial pour un investisseur qui y croit.

 

En plus, les budgets sont tout à fait raisonnables, avec des rentabilités un peu meilleures qu’à Villeurbanne Gratte-Ciel ou République. »

Retrouvez  nos programmes immobiliers à Villeurbanne !

La loi Pinel impose un plafonnement des loyers qui certes vient limiter la rentabilité nette immédiate des investissements sur certains programmes.  Et la défiscalisation qu’apporte le dispositif vient compenser et soutenir les projets d’investissement des particuliers. » Au bout du compte, il faut tabler à Lyon- Villeurbanne sur environ 2%.

À titre d’exemple, un programme de 42 m² situé à Lyon 8e, vendu à 185 000 euros, présente un rendement moyen très correct de 3 % brut, là où pour un produit patrimonial, on pourrait attendre 3,5 % ou 4 %. Des montants confirmés par d’autres professionnels, qui tablent avec optimisme sur un rendement de 4,5 % brut. Si la rentabilité semble modeste, la probabilité de louer son bien flirte avec les 100 % pendant la durée d’un investissement de 6 ou 9 ans, en n’ayant que 2 ou 3 locataires différents – un avantage, car un turn over trop important peut abimer un logement… et réclamer des travaux pour garder un niveau de prestations attractif.

Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre projet d’investissement sur Villeurbanne au 06.32.93.67.49