Recevoir des informations de notre société

En cochant la case "recevoir des informations..." et en cliquant sur envoyer vous accepter de recevoir des emails adaptés à la situation déclarée, à vos données de navigation et à vos centres d'intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Enter your keyword

Démembrement

Investir en démembrement de propriété

On définit le démembrement de la manière suivante : «  le démembrement est un mécanisme juridique qui consiste à séparer le droit de propriété en deux parties : l’usufruit (le droit d’utiliser le bien) et la nue propriété (propriété d’un bien sans en avoir les droits d’usage) ». Le risque majeur du démembrement réside dans cette notion de « partage », cela demande une entente entre les propriétaires.

Le démembrement immobilier permet de partager la propriété d’un bien entre deux parties : l’usufruitier qui aura la jouissance du bien et le nu-propriétaire qui en aura la possession in fine. En terme juridique, c’est l’article 595 du Code civil qui confère à l’usufruitier ses pouvoirs.

Acheter un bien en démembrement immobilier

L’achat en démembrement est une solution pertinente pour investir dans la pierre sans se préoccuper de toutes les contraintes associées.

Les territoires où le foncier est rare et les marchés locatifs élevés garantissent la qualité patrimoniale de votre investissement.

Ils sont caractérisés par l’attrait de l’environnement résidentiel, le fort développement de l’emploi et des transports, services, commerces, écoles… Sur ces villes l’immobilier répond à un besoin réel de logements pour les actifs.

Les villes comme Paris, le Grand Paris, la côte d’azur et le littoral méditerranéen, la région lyonnaise, le pays genevois et l’arc Atlantique sont des métropoles dont le dynamisme économique réservent de fortes perspectives de valorisation.

Reflet patrimoine veille à la qualité et le standing des constructions, qui sont gages de pérennité de votre investissement immobilier en programme neuf ou dans l’ancien. À toutes les étapes du projet, on vous accompagne sur votre projet et vous assure des biens qui respectent les normes thermiques et environnementales, le choix des matériaux et que vous bénéficiez des prestations de qualité.

Une acquisition optimisée d’un immobilier de qualité

Un investissement en démembrement vous permet de percevoir sous la forme d’une décote sur le prix d’acquisition, la totalité des loyers qui auraient été encaissés sur la période. Ce mécanisme vous fait maximisez naturellement votre capacité d’investissement, car votre épargne est connue dès le départ et vous ne supporterez aucun aléa, ni dépense imprévue, ni risque locatif ne pèse sur votre investissement. 

En fin de période contractuelle d’usufruit, vous récupérerez automatiquement la pleine propriété du bien acquis. Une durée généralement de minimum 15 ans ou 20 ans selon les programmes immobiliers.

explication pour acheter en nue propriete

Une valorisation automatique de votre patrimoine

Investir en démembrement vous permet de bénéficiez, sur toute la période d’investissement d’un double effet de levier, hors toute réévaluation immobilière :

– Une valorisation mécanique et « contemplative » qui résulte de la récupération contractuelle de la pleine propriété

– Une valorisation économique liée à l’inflation sur toute la durée de l’investissement.

schema explicatif du démembrement de propriété

Acheter en démembrement : un choix patrimonial qui concilie maitrise et liberté

Vous avez la liberté de vendre à tout moment, quand vous le souhaitez tout en conservant les avantages fiscaux et financiers acquis. L’acheteur de seconde main bénéficie également des mêmes avantages patrimoniaux et fiscaux.

Premier opérateur de la nue-propriété, Reflet Patrimoine anime en partenariat avec des professionnels en immobilier et patrimoniale pour répondre à vos besoins.

Vous garder la maitrise de votre patrimoine immobilier, sans les contraintes de gestion.

En effet comme citait plus haut, le bailleur-usufruitier dont les obligations sont définies dans un notice d’entretien contractuelle, assure la gestion locative et l’entretien de l’immeuble (parties privatives et parties communes) pendant toute la durée de l’usufruit.

Ce type d’investissement vous assure également une sortie d’opération sécurisée. À l’issue de la période d’usufruit, vous gardez la maitrise pleine et entière de votre stratégie de sortie. Il resta libre à vous de le vendre, l’occuper ou de le mettre en location. Les baux consentis par l’usufruitier sont automatiquement échus à la date de l’extension de l’usufruit.

En savoir plus sur le démembrement :

Le démembrement de propriété a la cote en 2018 

Acheter en nue propriété